Maj 17 Juillet 2018


Tour de France : dans le rétroviseur
 
Ces images symbolisent ce que nous aimons et détestons à propos de la Grande Boucle. Les exploits inoubliables ,et le courage des Forçats de la route,mais aussi la tricherie que l'on préférerait oublier . Tout est là. Alors revenons en arrière et partageons un peu de nostalgie.

Le Tour de France offre le plus beau des cadeaux à un homme : le retour en enfance

Jean-Luc Gatellier ( Journaliste )

1910-2010 cent ans du TdF dans les Hautes-Pyrénées

L'étape assassine

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65

Avec l'aimable autorisation du site : Loucrup65.fr , que je remercie pour ce beau diaporama

L'étape assassine et autres histoires des Tours de FRANCE

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
Cela fait plus de 100 ans que le Tour de France passe par le Col du TOURMALET
Ce diaporama permet de voir l'évolution du Tour : conditions de course (cailloux, routes), spectateurs, organisation, évolution du matériel, apparition de la publicité ... Même si l'ascension du Tourmalet est toujours difficile, les Forçats de la route l'étaient un peu plus dans les années 10/20/30.
Dernier triste constat : progressivement, les névés disparaissent au sommet. La chanson " Aller plus haut " , car c'est ce que pense tous les cyclistes en montant ce col !!!
parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
1930 : La caravane publicitaire arrive sur le Tour

La caravane du Tour de France de 1930 à 1998

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
La caravane du TOUR de FRANCE de 2000 à 2012
parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65

En 1924, le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires.

Quelques années plus tard, une voiture décorée aux couleurs du chocolat Menier suit le parcours du Tour, sans être officiellement intégré à la course.

Le passage des équipes de marques aux équipes nationales, voulu par Henri Desgrange en 1930, oblige les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et même à leur fournir à tous la même bicyclette. À la recherche d'une source de financement, Desgrange va finalement accepter la présence de véhicules publicitaires au sein de la course. C'est la naissance de la caravane publicitaire du Tour de France.

Dès lors, le nombre de véhicules composant la caravane ne va cesser de croître. En 1935, 25 marques y participent. En 1977, on y retrouve 107 véhicules, puis 155 en 1979..

En 2004, la caravane publicitaire était longue de 20 kilomètres pour 200 véhicules assurant 45 minutes de spectacle sur tout le parcours journalier de la course en distribuant 11 millions d'échantillons, coupons et autres petits cadeaux de 42 marques différentes. Elle connaît toujours un immense succès auprès des badauds ; certains d'entre eux, campeurs, la suivent plusieurs jours d'étape en étape.

Évolution du matériel sur le Tour de France

Photos du journal : L’Équipe

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
Galerie photos de 1903 à 2003
1947:Premier Tour de France après la guerre 39-45, gagné par Jean ROBIC
Appréciez le ton patriotique du commentateur !!!
80 ans de Tour de France dans les Pyrénées
Accompagnement musical de ce diaporama; Saumon, le plus beau poisson des rivières pyrénéennes, interprété par :NADAU, Olympia 2005.