Maj 20 Septembre 2018+


La FFCT devient la FFvélo !


Pour accompagner la dynamique vélo, la FFCT devient la FFVELO. Avec cette nouvelle identité, plus visible, plus officielle aussi, le Comité directeur de la FFCT marque sa volonté forte de rassembler toutes les pratiques du vélo loisirs, au coeur du bien-être. La démarche vise aussi à se repositionner dans le paysage politique des fédérations sportives dédiées au vélo, dont une recomposition est probable.

conséquences immédiates : il convient dorénavant de communiquer avec la nouvelle identité visuelle..

- l'adressage courriel ffct.org se transforme en ffvelo.fr

- le nouveau logo est à placer sur les documents officiels (courriers) et de communication : flyers, affiches, ...

- les banderoles seront changées, ainsi que les "flammes"

Jean-Jacques Cassou

Président du CoDep 65

Message de JJ Cassou du Mardi 1er Mai 2018

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite. Contrairement à ce que véhiculent certaines rumeurs, la FFCT existe toujours ! ses statuts n'ont pas changé et institutionnellement ils sont toujours reconnus comme tels par notre ministère de tutelle. FFVélo correspond à une "marque", une étiquette et la Fédération demeure bien la FFCT.

Voici un exemple concret qui contribue à comprendre la démarche : La Fédération française de randonne pédestre a suivi le même chemin il y a déjà plusieurs années en créant une "marque" : FFRando ; ce ne l'a pas empêché de continuer ses activités et de les développer. Il en ira de même pour la FFCT.

Ce changement fait suite à une récente étude, l'Observatoire du tourisme à vélo, basée sur  différents sondages réalisés entre novembre et février derniers. Ces sondages ont permis à la société extérieure spécialisée en marketing, chargée de l'étude, de recueillir l'avis des licenciés, de non licenciés et des responsables de structures (clubs, comités départementaux, comités régionaux). Près de 15000 personnes ont ainsi été impliquées. Au regard des résultats de cette étude, la démarche engagée par le Comité fédéral correspond avant tout au souhait profond de dynamiser en rassemblant toutes les pratiques (du vélo de route au VTT en passant par le vélo à assistance électrique) sur tous les terrains, tout en excluant bien entendu la compétition (qui n'est pas dans les gènes de la FFCT). Elle veut par là s'adresser à tous les pratiquants (de tous les âges, femmes et hommes), adeptes des randonnées au long cours aux ... itinéraires plus courts, dans un environnement rural, voire champêtre,  ou en milieu urbain. En d'autres termes, toutes les activités historiques de la FFCT sont pérennisées.

Tableau Licences 2018